Eglise Catholique en Langonnais

du
Pays d'Auros

EGLISE : St Sulpice, romane XI°-XII°s.,
Il faut descendre cinq marches pour pénétrer dans l'église.
Abside semi-circulaire et portail du XII°s. (remarquable), bas-côté nord de 1511. Chapiteaux de l'arc triomphant: au sud, Dieu en majesté, bénissant d'une main et de l'autre portant un livre, assis dans une mandorle tenue par deux personnages nus, à gauche animaux accouplés luttant, animaux bicorporés au nord. Deux chapelles latérales. Fenêtre orientale: à gauche homme nu, à droite femme nue. Tableaux provenant du Rivet (Naissance du Christ - St Blaise, visite de Jésus chez Marthe. la Cène). Fresque du XVIII)s. dans la chapelle des fonts baptismaux, elle représente le baptême du Christ dans le Jourdain. Clocher roman à arcade à deux baies avec balcon. Cloche de 1511. - Croix de cimetière de 1606. Puits du XVIII°s.
Le clocher-arcade abrite l'une des plus anciennes cloches du pays. L'église restaurée a été inaugurée en 1989.

Brannens
Le village est l'une des très anciennes paroisses établies de part et d'autre du Beuve. La commune est installée sur de bonnes terres d'une terrasse de la vallée de la Garonne, fortement entaillée par la rivière du Beuve. Les céréales, le bétail y sont traditionnellement produits. Des petites forêts en bordure de la commune permettaient d'avoir le bois nécessaire pour tous les usages. Dans ces forêts, les palombières sont à la disposition des chasseurs.