Eglise Catholique en Langonnais

Saint Louis

Relais Pastoral

des Bords de Garonne

Vous trouverez à Castets en Dorthe deux églises.

L'église St Louis, sur la place du village, construite au début du 19ème siècle.
St Louis de 1865, romane à l'origine. Chevet polygonal. Autel du XIX°s. et tabernacle en marbre blanc qui sont de 1865. Deux absidioles avec autel et statues: celle du nord comporte un bas-relief sur la face avant de l'autel; très beaux vitraux et rosace. Clocher pointu à base carrée.
Elle a été restaurée par des bénévoles de Castets en Dorthe pendant plus d'un an

Et l'église St Romain, au lieu dit Mazerac, datant du 12ème siècle, dont le chevet est classé monument historique.
Elle fait partie, avec Saint Loubert et Saint Pardon de Conques des trois églises construites dans la région sous le règne de Clément V. Son très haut clocher-mur est flanqué de puissants contreforts, le sommet qui abrite les cloches est protégé par un petit bâtiment en encorbellement. L'édifice conserve, à droite du chœur, un autel en marbre. Autrefois l'église Saint Romain était la seule église de la commune, aujourd'hui elle est seulement l'église d'un quartier.

Castets en Dorthe
A la fin de l'année 1585, Henri IV fait lever le siège du château de Castets et il y séjourne. Au XVIII° s. Castets compte 1800 habitants. La cité bâtie sur des fondations anciennes est située au sommet d'un coteau dominant la vallée de la Garonne. Elle est le point de départ du canal latéral à la Garonne, ce qui en fait un lieu de repos pour les mariniers et les plaisanciers qui empruntent cette voie d'eau reliant l'Atlantique à la Méditerranée.

Le château du Hamel a été édifié au XIVème siècle par Raymond Guilhem de Goth, neveu du Pape Clément V et réaménagé au XVIème siècle par Jean DE FABAS.

Il est classé monument historique mais ne se visite pas. Il est habité par sa propriétaire.