Eglise Catholique en Langonnais

Relais Pastoral
du
Pays d'Auros

EGLISE : St Martin romane XI°-XII°s. remaniée aux XVI°-XIX°s.(1781-1840 sur l'arc triomphal), portail roman XII°s. voussures retombant sur des colonnes à chapiteaux historiés, porche gothique fortifié du XV°s. avec une vaste cheminée, nef unique refaite au XVI°s. A l'entrés de la nef statue de St Joseph avec l'enfant Jésus. Derrière l'autel, toile représentant le Christ en croix. Vierge assise en pierre l'Enfant Jésus sur ses genoux du XV°s. provenant de l'ancienne église de Mazères logée dans une niche au-dessus de l'autel côté nord qui est dédié à Ste Radegonde; dans la niche côté sud, statue de N.D. Peinture du XVIII°s. représentant Ste Radegonde. Modillons en façade (têtes) Le clocher carré a été ajouté après de gros dégâts provoqués par la foudre en 1883.

Lados
La commune est située entre deux petits ruisseaux aboutissant au Beuve. Le sol accidenté et varié permet diverses cultures, la vigne, la prune à pruneaux et les prairies engraissent des boeufs de la race bazadaise.