Paroisse de Pujols sur Ciron
Saint Pierre ès liens

Relais Pastoral du Sauternais

EGLISE Saint PIERRE aux LIENS
Le monument le plus ancien du patrimoine bâti communal est l'église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens, d'origine romane, qui dépendait de l'archiprêtré de Cernès.

Il ne subsiste de cette époque que le beau portail (MH), protégé par le porche, qui comporte un riche décor. La porte refaite au XVIIIe-siècle s'ouvre sous un tympan nu. Les piédroits, dont les chapiteaux historiés forment un décor continu, sont constitués d'une double alternance d'antes et de colonnes qui supportent les voussures dont deux sont sculptées. Une archivolte très décorée somme le tout et retombe à l'aplomb des tailloirs des chapiteaux, formant une frise décorative. Au XVe siècle, l'église est agrandie d'un bas­côté nord. Le clocher est reconstruit au XVlle siècle, le porche et la sacristie le sont au XVllle siècle. De beaux vitraux de la fin du XIXe siècle, oeuvres du peintre-verrier Henri Curcier, éclairent l'édifice.

L'église conserve un abondant mobilier. Parmi les pièces les plus remarquables, figurent l'autel secondaire de la Vierge du XVIIe siècle, une statué de Vierge et l'Enfant (MH), pleine de vie, datée du XVe siècle en pierre polychrome, un Christ en croix du XVIe siècle, des fonts baptismaux en pierre (XVe-XVIe siècle). Le mobilier liturgique est représenté par des calices, ciboires, coffrets aux saintes huiles, d'un grand intérêt.

En période d'orage, la cloche est mise en action, car l'onde sonore a pour but de désagréger les nuages chargés de grêle.

Nom ancien : PUJAR en gascon, signifie élévation.
Menhir.
Habitants : les Pujolais
Cours d'eau : le Ciron

Pujols sur Ciron est un petit village (740 habitants) calme et paisible traversé par le Ciron. Autrefois "capitale de l'asperge"