Paroisse de Sauternes
Saint Pierre ès liens

Relais Pastoral du Sauternais

EGLISE  St Pierre ès Liens qui dépendait de l'archiprêtré de Cernès origine XI°s.
Chœur roman éclairé par un oculus; église agrandie en 1600-1731 et 1846; chapelle St.Léon 1668, deux bas-côtés, clocher actuel de 1846, cloche de 1891, marques des tâcherons.
En 1623 union de Sauternes à l’archidiaconé de Blaye. Tombeau de la famille de Lur Saluces dans la chapelle St Léon.
En 1674 et 1676 construction des chapelles latérales, celle de N.D. est de 1674
Croix ancienne de l'ex cimetière près de l'église.
Le médaillon du grand autel est en marbre blanc, il représente l'ange qui brise les liens de saint Pierre dans sa prison.
Le médaillon de l'autel de la Vierge en marbre blanc est un don d'Eugène de Lur Saluces. Il figure l'Annonciation.

Superficie : 1132 ha
Habitants : Les Sauternais
Cours d'eau : le Ciron et le Piquan
Origine du nom : peut-être du latin saltu terra, "terrain boisé" ou du latin salva terra, "territoire de refuge" ou encore du celte sau, "tertre", "petite colline", ternevan, "rivage d'une rivière"

Sauternes, un poste frontière entre Gaulois bordelais et Aquitains bazadais, était traversé par une ancienne route contournant les Landes par Captieux.

Aujourd'hui Sauternes est mondialement connu pour ses vins blancs liquoreux.

En savoir plus  www.sauternes.com