Paroisse

Relais Pastoral des Côteaux

EGLISE SAINT ANDRE
St André qui vécut au 6°s. disciple de St Amand
L'église initiale du XVI° siècle reste perceptible sur les murs extérieurs, mais elle a été complètement reconditionnée en 1860. Une nouvelle façade néo-gothique avec un clocher axial définit l'église au centre du bourg.

A l'intérieur il y a une statue en bois du XVIII°s. de St André, un autel en bois doré du XVIII°s., une statue de la Vierge à l'Enfant.
Clocher carré avec clochetons. Croix du cimetière latine avec instruments.

Saint André du Bois
Le suffixe du nom de la commune rappelle son appartenance au massif végétal qui occupe depuis longtemps l'Entre-Deux-Mers.
Le village est bâti sur l'un des coteaux les plus élevés de la Gironde (112 mètres), il est le cœur d'une commune pleinement viticole, devenue l'épicentre du canton de Saint Macaire.

Château Malromé
Il est édifié au XIV° siècle. En 1883 il est racheté par Adèle de Toulouse-Lautrec, mère du peintre Henri de Toulouse-Lautrec qui vient y séjourner tous les étés. Il décède au château et est enterré au cimetière de Verdelais