Eglise Catholique en Langonnais

Saint Germain

Relais Pastoral du Pays de Verdelais

Eglise
St Germain né à Auxerre en 378, évêque de Lille, mort en 448.

L'église reconstruite au XIX°s. de style néo-roman, nef unique, deux absidioles dans celle du nord Vierge à l'Enfant au. dessus de l'autel, dans l'absidiole sud l'autel est surmonté de la statue de St Louis, tableaux anciens. Clocher-porche carré. Première église à l'emplacement du cimetière.

Saint Germain de Graves
L'origine du nom "grave" évoque la nature du sol graveleux caractérisant le vignoble du lieux.
La commune occupe une longue crête entre deux vallons se situant entre 99 et 116 mètres d'altitude. L'église d'origine est construite sur le promontoire où subsiste aujourd'hui le cimetière. La nouvelle église du XIXe s'est rapprochée du hameau où furent découvertes des ruines antiques datées du règne de Valentinien.
Aujourd'hui la commune se consacre à la viticulture et notamment à l'appellation "premières côtes de Bordeaux" pour le vin blanc liquoreux

Site web :