Eglise Catholique en Langonnais

Saint Loubert

Relais Pastoral

des Bords de Garonne

EGLISE : de la Sallette, construite sur une villa gallo romaine, orientée nord-sud. Abside romane du XI°s. en hémicycle, porte gothique ogivale à voussures, chapiteaux sculptés à l'arc triomphant: têtes humaines et volutes, très belle charpente ancienne,  deux chapelles latérales, statue du Sacré Cœur dans celle du nord, N.D. dans celle du sud; clocher-mur en façade, percé de deux baies avec auvent, cloches de 1628 et de 1665. Façade refaite au XIV°s.

Vierge à l'Enfant du XVIII°s. en bois doré;
Le thème de la Vierge tendresse qui apparaît au XIII° s. connaît un succès sans faille au fil des siècles. Cette statue se situe derrière l'autel

Saint Loubert
Ou St LOUBENS, vécut à Eauze au 3°s. mort martyr
Saint Loubert l'une des plus petites communes de France est un site occupé dès le IV° s. ou le V° s. par une villa gallo-romaine. Au même endroit une nécropole mérovingienne a été exhumée. La paroisse constituée au Moyen Âge est l'une des plus anciennes de la région.

Site web : www.saintloubert.fr