Eglise Catholique en Langonnais
 

 

 

Paroisse
de
Saint Maixant

Saint Maixant

Relais Pastoral
du
Pays de Saint Macaire

EGLISE : construite sur des fondations romaines XI°s., reconstruite au XIX°s., abside en cul de four et chœur roman XI°s. avec frise à damier, deux absidioles, façade occidentale remaniée au XIX°s.; clocher carré à trois étages, surmonté d'une flèche du XIX°s.

Intérieur : chapiteaux de l'arc triomphal, Daniel et les lions, deux hommes en position de prière, oiseaux becquetant des grappes de raisin. Dans le chœur, Vierge à l'Enfant (N.D. de Verdelais) moulage polychrome du XVI°s. haute de 63 cm, chasse contenant un fragment du tombeau de St Maixant, bandeau de billettes. Deux chapelles, dans celle de droite côté est, autel surmonté d'une Vierge à l'Enfant (moulage). L'abside comporte des contreforts à colonnes surmontées de chapiteaux, tête monstrueuse placée au centre saisie par des pieds, deux personnages nus qui tentent de s'échapper, un homme à gauche essaie d'écarter avec l'un de ses bras un serpent qui le menace. Un chapiteau représente un monstre engoulé, la tête d'un homme vu de dos qui porte une robe courte collante et ceinturée. Au chevet, être indécent, bras dans la gueule entrouverte, verge détumescence dont le gland et la hampe sont serpentiformes.

A l'abside, corbeaux historiés du XII°s. représentant en partant du sud: tête de bovidé, de personnage, tête d'un chien un os dans sa gueule, monstre, couple d'animaux, tête de bovidé, serpents noués, la punition du mal, poissons, tête humaine, tête de chien.

Saint Maixant
Ermite, chassé de Poitiers par les Huns en 460, fonda un oratoire à St Maixant (Deux Sevres)
Tient son nom de Maxentius abbé au Vème siècle.

Le bourg de Saint Maixant est édifié en bordure de la zone inondable, comme il est de règle le long de la Garonne. Saint Maixant se divise en coteaux  monopolisés par la viticulture et des plaines absorbées par le pavillonnaire. François Mauriac séjourne régulièrement dans son domaine de Malagar.

Saint-Maixant est devenu célèbre car c'est là que se trouve Malagar, une des propriétés girondines de la famille de François Mauriac*.
Malagar est un domaine viticole situé sur la hauteur et semble près du ciel. De sa célèbre terrasse, l'œil porte au loin jusque sur la ligne noire des pins de la forêt des Landes qui était pour le célèbre écrivain un rappel constant de son enfance. Il se dégage de l'ensemble un charme indéfinissable et profond. Le domaine a été légué en 1995 par les héritiers Mauriac au Conseil Régional d'Aquitaine.

Site web : www.saintmaixant.fr