Eglise Catholique en Langonnais

Relais Pastoral

des Bords de Garonne

EGLISE

Eglise de style Roman des XIè et XIIè siècles bâtie sur une assise rocheuse, St Pardon fut restaurée pour la dernière fois en 1989-1990. Depuis, son intérieur laisse apparaître toutes les pierres la constituant : plâtres et boiseries de protection ou de masquage ont été retirés lors de cette réfection, l'Autel rapproché des fidèles.

Le Choeur. Dit en cul de four (arrondi), il constitue le plus bel empierrement de l'édifice. L'existence d'une pierre de bénédiction d'époque en forme de chrisme, dans la partie gauche, traduit son ancienneté. La pierre située à droite est une copie.

La Nef. Son axe de construction diffère de celui du Choeur. L'inclinaison symbolise la position du Christ sur la Croix : c'est un deuxième témoignage de l'époque de construction.

Les Ailes latérales. Leur ajout date du XVIIè.

A gauche, une Vierge à l'Enfant du XIè sculptée sur bois et dorée occupe une niche qui surmonte un autel de style Louis XIII ;

La Chapelle de droite vient apporter la symétrie.

Le Baptistère. Il comprend essentiellement les Fonts Baptismaux constitués d'une grande vasque de marbre marron semblable au bénitier de la Cathédrale de Bazas.

Extérieurement l'édifice est typiquement orienté vers l'Est.Une cloche lui a été ajoutée au XIXè.

Une Litre funéraire seigneuriale en plâtre ou chaux de 60 cm de large, unique en Gironde, ceinture une petite partie du flanc droit.

La forme trilobée du Porche en pierre sculptée semble signifier la présence d'un lieu de repos des pèlerins de St Jacques à proximité de la station d'arrêt incontournable de St Pierre d'Aurillac dont la limite territoriale longeait le pied de l'église.

Un narthex, restauré en 1990, protège le porche.

Saint Pardon de Conques

St Pardon né à Guéret, mort en 738

L'histoire de la commune est étroitement liée à l'existence de la seigneurie des Jaubertes. Le Château du même nom, propriété de la famille Pontac depuis 1594, et inscrit à l'inventaire des monuments historiques, conserve des vestiges du XIème siècle et témoigne d'aménagements des XVIème et XVIIème siècles.

A quelques centaines de mètres, à l'est, l'église de pur style roman, est unique en Gironde par sa litre seigneuriale sur un mur extérieur.

A l'ouest le pigeonnier du salin est aussi inscrit à l'inventaire des monuments historiques.

L'activité essentiellement agricole est partagée entre la culture des céréales et celle de la vigne : la commune est la limite Est de l'appellation Graves.

Bordant un lac de 5ha, le golf des graves et du sauternais assure une activité de compétition et de loisir sur son parcours de 18 trous, ainsi qu'un service de restauration.

La retenue d'eau du Carpe, limitrophe avec la commune de St Loubert, permet la pratique de la pèche à la mouche.

Des chemins de randonnées permettent la liaison des divers sites du territoire et des communes voisines.