Paroisse de

du
Pays de Verdelais

Eglise
On peut affirmer avec certitude que la paroisse de Sainte Croix du Mont existe depuis la fin du XIIème siècle. L’église primitive de la paroisse est de cette époque.

Il s’agit alors d’une église rurale romane composée d’un nef unique. Girard de Tastes fit ajouter une première chapelle. Une seconde fut ajoutée ensuite. Au cour des siècle, l’accroissement de la population entraîna l’agrandissement de l’église.

La fin du XIXème siècle va être marqué par la déconstruction de beaucoup d’églises dans la région et des éléments architecturaux romans. A Sainte Croix du Mont, seul demeure le portail aujourd’hui classé Monument Historique et ses fameux Tireurs de corde.

Tableau

Sainte Croix du Mont
Joyau du vignoble bordelais, le bourg de Sainte Croix du Mont est situé sur un éperon rocheux qui abrite un banc d’huîtres fossilisées. L’église et le château de Tastes dominent fièrement la vallée de la Garonne face au Sauternais et au château Yquem.
A Sainte Croix du Mont, les promeneurs curieux s’émerveillent de ses richesses et de la diversité de la vie qu’elle a créé et abrité. Elle a offert au village un spectaculaire affleurement d’huîtres fossilisées unique …souvenir du temps ou elle venait encore jusqu’ici, il y a quelques millions d’années.

Site web : www.sainte-croix-du-mont.fr