Eglise Catholique en Langonnais
 

 
 

Paroisse de Toulenne
Saint Saturnin

 

Relais Pastoral du Langonnais

 

EGLISE :
St Saturnin de l'archiprêtré de Cemès Nef du XII°s. Abside voûtée en cul de four

Au XV°s. la paroisse dépend de Fargues et est appelé St Saturnin de Tolene ou de Fargues (en 1609)

Eglise rebâtie en 1833. Deux bas-côtés, dans celui du nord statue de la Vierge à l’Enfant, côté sud statue du Sacré Cœur. Autel majeur en marbre. Quatre cloches de 1855. Clocher découronné par la tempête en 1935, l’actuel est gothique et polygonal avec crochets. Intérieur : très belle chaire du XVII°s. provenant du couvent des Ursulines de Langon sur les panneaux les docteurs de la Loi.

Un peu d'histoire
Le clocher réalisé par l'architecte Coullaud en 1851, est placé parmi les premières réalisations néogothiques en Gironde. Il s'inspire des modèles médiévaux du XIIIe siècle. Ce clocher est clairement composé de deux parties : le fût et la flèche.
Le fût, construit sur un plan carré, est constitué de trois niveaux : au rez-de-chaussée une halle ouverte sur deux côtés par de grands arcs brisés, un premier niveau et deuxième étage s'ouvrent sur les quatre faces par des paires de baies jumelles en arc brisé, couvertes. Le fût est couronné par une balustrade ajourée de quadrilobes et de pinacles surmontant les contreforts.

Une cloche datée de 1718
La flèche est posée sur un tambour octogonal dont les arêtes ornées de crochets se réunissent dans un fleuron surmonté d'une croix en fer.
La position du clocher placé dans l'angle formé par le choeur et le collatéral sud, est vraiment surprenante. Mais elle se justifie pleinement au fur et à mesure que l'on s'approche de l'ancienne route principale, vers la Garonne.
Par ailleurs, grâce à sa hauteur, le clocher est toujours présent depuis les rives de la Garonne, même en contrebas du talus.
Parmi les quatre cloches qu'il abrite, une d'elle est datée de 1718.

Petite commune de 1994 habitants située entre vigne et Garonne, Toulenne est la 2ème ville du canton de Langon.
Cité du bien vivre grâce à ses nombreuses associations sportives et culturelles (tennis, judo, football, course à pied, théâtre, gym, chorale, danse), à ses infrastructures de bonne qualité ou à ses espaces naturels, elle est mieux qu'une cité dortoir.
Chacun peut ainsi y jouir d'une agréable qualité de vie, d'autant que commerces et services médicaux et paramédicaux sont implantés au centre.

Site web : www.mairie-toulenne.fr